Quand intelligence rime avec vigilance – apprivoiser l’IA avec ses enfants.

/ mai 2, 2024

Il y a un peu plus de quatre-vingts ans, l’auteur de science-fiction Isaac Asimov posait les bases de lois imaginaires de la robotique. Dans ses récits, ces règles de programmations permettaient de mettre en évidence la nécessite que l’intelligence artificielle soit encadrée, mais donnait également lieu à des conflits moraux très intéressants. Tandis que la réalité rattrape gentiment la fiction, nous devons à notre tour réfléchir comment accompagner les enfants dans l’utilisation de cet outil fascinant à plusieurs égards.

Ainsi, l’éducation des enfants doit évoluer pour inclure une compréhension approfondie de l’intelligence artificielle (IA). Cette initiative est cruciale pour préparer les enfants à être des utilisateurs avertis et repose sur une collaboration école-parents.

Tandis que nous sommes encore en train de nous débattre avec des questions d’heures d’écran, l’industrie du numérique est déjà sur l’horizon suivant, en mettant à disposition du public des outils basés sur l’IA. Comme un marteau qui peut servir à planter un clou, ou à se taper sur les doigts si on ne fait pas attention, l’IA est un outil qu’il faut apprendre à manipuler. Sa compréhension doit permettre aux enfants de participer activement à la société numérique. De plus, son influence sur nos choix devient quotidienne. Par exemple, la boutique en ligne Galaxus annonçait que la présence d’IA dans les objets (montres et enceintes connectées, appareils photo, etc.) tend à favoriser leurs achats. C’est une augmentation de 24% qui aurait été enregistrée depuis l’année dernière.

Les applications d’IA influencent nos choix quotidiens, de la musique que nous écoutons aux suggestions d’achat. En comprenant comment fonctionne l’IA, les enfants prendront des décisions éclairées dans leur vie quotidienne. Par exemple, c’est en comprenant comment fonctionnent les algorithmes, que les enfants (tout comme nous) pourront repérer lorsque leur attention devient captive. En enseignant les bases aux enfants, les parents et l’école les préparent à des carrières nécessitant une collaboration avec ces technologies.

J’aime à penser que, d’un point de vue psychologique, notre esprit accepte plus facilement préfère penser que ces algorithmes pourraient créer une forme d’addiction dans notre cerveau, plutôt que d’admettre que nous sommes finalement si prévisibles qu’un programme informatique peut prédire ce qui retiendra notre attention. Pour éviter un avenir dystopique dans lequel seule une minorité de la population serait au contrôle de ces outils, ma recommandation serait d’en faire dès à présent l’objet d’exploration en famille. Prenons le temps d’essayer ces outils. S’il n’est pas obligé de les apprécier, il est plutôt question de les comprendre, voire de les mettre à l’épreuve. Faites ensemble une liste de question que vous aimeriez poser à un programme comme ChatGPT et amusez-vous à comparer les résultats avec d’autres sources d’informations (y compris non numériques).

Il est tout à fait possible de s’amuser avec des enfants en âge de lire en consultant des sites d’IA. Tout d’abord en leur soumettant des questions amusantes, puis en amenant progressivement une utilisation avertie. L’IA est un outil, qu’il faut apprendre à maîtriser. Nullement un puit de savoir, mais simplement un prédicteur de texte. Les enfants doivent alors apprendre que savoir l’utiliser ne remplace ni les apprentissages, ni le travail personnel. Mais elles peuvent le simplifier, dans un but qui doit rester tourné vers l’amélioration du quotidien et non pas une plus grande productivité.

Texte écrit initialement pour le journal 24 Heures.

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